Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raph06

[Essai][MERCEDES] ML 280 CDI

Messages recommandés

« L’essai » remonte à un certain temps (week-end de Pâques), mais faute de temps, je ne vous fait partager mon compte-rendu que maintenant.
J’ai donc pu essayer en tant que passager, sur un peu plus d’une centaine de kilomètres, et sur des trajets assez divers (autoroute, un peu de ville, mais aussi montagne).
Comme indiqué dans le titre, il s’agit d’un Mercedes ML 280CDI équipé du V6 diesel de 2987 cm3 (base identique au 320 CDI, mais dégonflé dans le cas présent à 190 chevaux) associé à la boîte automatique à 7 rapports 7 G-Tronic et bien entendu à la transmission intégrale 4-Matic.
Avant de vous faire part de mes impressions, un petit aperçu des options présentes sur cet exemplaire :
-Sièges en cuir noir, électriques, chauffants et ventilés ; inserts en ronce de noyer
-Pack « Styling off-road », comprenant la calandre et les “carters” de protection en métal et chrome ; jantes alu 18’’
-Barres de toit ; marchepieds
-Hayon motorisé
-Toit ouvrant
-Système « Comand APS » intégrant le GPS, le téléphone, etc…
-Phares bi-xénon (forcément, on est chez Mercedes, donc ce qu’une C4 Exclusive propose de série pour deux fois moins cher est ici en option…)
-Système d’aide au stationnement (même remarque que juste au-dessus, surtout que là ça devient quasiment indispensable…)
-Enfin, pour finir, l’une des options les plus intéressantes à essayer : la suspension pneumatique Airmatic

Voilà pour « l’essentiel », j’oublie très certainement quelques options mais on atteint déjà ici le prix d’une citadine rien qu’en équipements supplémentaires… Choqué !
Venons-en donc à « l’essai » proprement dit.

Premières impressions

Ce qui frappe bien entendu immédiatement, c’est la carrure de l’engin ; bien qu’il soit disons dans les « normes » de la catégorie, ça reste plutôt impressionnant.
Quoiqu’il en soit, on ne peut qu’être forcé d’admettre que le ML en impose et qu’il dégage quelque chose d’assez plaisant (à mon goût en tout cas). oui
Dans l’habitacle tout semble très (trop ?) sérieux, surtout dans cette teinte sombre (cuir noir), les sièges sont accueillants, leur réglage est précis, et chose appréciable, ils sont de plus chauffants et ventilés. Par contre on ressent une certaine fermeté toute germanique, rien à voir avec le moelleux de certaines productions nationales. Relativisons, ça reste plutôt confortable !
Que dire du reste, sinon que les matériaux sont de qualité et que le dessin de l’ensemble est très plaisant. Petite originalité toutefois : le sélecteur de la boîte auto étant placé sur la colonne de direction, l’espace entre les deux sièges laisse de la place pour les rangements et pour deux imposants porte-bouteilles (je croyais d’ailleurs que c’était réservé aux versions américaines, les versions européennes se contentant juste de rangements, mais apparemment non Euuhh ).
Le hayon s’ouvre et se ferme ici automatiquement, c’est plutôt gadget mais ça fait son effet et dans certains cas ça peut être pratique ! Le coffre est grand, mais pas forcément autant qu’on pourrait le penser à la vue des dimensions de ce SUV.


Sur la route


Comme dit précédemment, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer cette voiture en tant que conducteur (véhicule assuré et immatriculé en Allemagne, à 2 jours près je n’avais pas encore passé mon permis et je ne pouvais donc pas le conduire en AAC…Dommage, mais j’aurais encore l’occasion !).Cela dit, j’ai roulé à son bord plus d’une centaine de kilomètres sur des trajets variés, je peux donc me permettre de donner quelques impressions d'ordre général. Sourit
De façon générale, le ML est très silencieux, le bruit de diesel peu présent à l’intérieur, les 6 cylindres se faisant surtout entendre dans les phases d’accélération. Niveau suspension, on a un peu l’impression d’être sur un tapis volant, du moins en mode « confort », car en mode « sport » la suspension pneumatique devient plus sèche, ce qui correspond au final peu à la philosophie du ML !
Bref, sur l’autoroute, le ML prouve des qualités digne d’une grande routière, par contre ça se gâte quelque peu en ville, notamment dans les parkings souterrains où le gabarit devient vite assez handicapant (notamment en largeur, pas facile de sortir !).
En montagne on sent qu’il y a quand même un certain poids, ce qui pénalise quand même pas mal !
D’ailleurs de façon générale, les accélérations sont loin de donner l’impression de coller au siège, les 190 chevaux permettent de déplacer correctement l’ensemble mais sans faire de miracle. La boîte à 7 rapports est par contre assez douce.

En conclusion

Pour finir, j’ai été plutôt emballé par ce SUV, qui offre globalement des prestations de routière à la manière d’une Classe E sous une forme un peu plus « fun ».Bien entendu, il faut garder à l’esprit qu’avec cette motorisation il s’apprécie davantage avec une conduite disons « zen », ce qui permet d’exploiter pleinement son confort et son silence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce beau compte-rendu bien ! J'ai néanmoins une question nianiania (Rho le chieur). Qu'en est-il du confort à l'arrière ? Peut-on voyager à 3 à l'arrière sans problème ? La banquette arrière est-elle confortable ?
Sinon tu as des photos ? nianiania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 1 ou 2 photos,juste de l'extérieur:sur le coup j'étais tellement "pris" par l'essai que je n'ai fait aucune photo de l'intérieur notamment. Embarassed
En "statique" le confort a l'arrière est bon,mais j'avoue que j'étais tout au long du trajet assis à l'avant,donc je ne peux pas être plus précis.Je pense que voyager à 3 ne pose pas de problème particulier,reste à voir si la place du milieu n'est pas trop ferme...

Voilà déjà une première photo en attendant:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'à la base je n'étais pas forcément trop fan de SUV,mais j'apprécie de plus en plus. Sourit Des prestations dignes d'une berline,avec une ligne plus attrayante,et une plyvalence un peu plus marquée,je trouve que c'est un compromis intéressant!
L'odb nous indiquait un peu plus de 10L/100 de moyenne si je me souviens bien,trajet en montagne compris:c'est pas mal pour un diesel,mais rapporté au poids et aux 190 chevaux,ça passe.De là à parler d'économie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...