Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monsieur_Z

[Citroën] Xsara VTS 1.8 16V... GPL !

Messages recommandés

Bon, que les choses soient claires, le GPL n'est pas un carburant plus propre qu'un autre. Il bénéficie d'une détaxation datant des années 70 car à cette époque nous pensions que ce carburant était plus propre qu'un autre. Il pollue de façon différente c'est tout !

La Xsara est une voiture bien conçu pour son époque. Certains journaleux lui on reprochait son ergonomie (notament le positionnement des boutons de vitres électriques, qui se trouvent à coté du volant (je vois pas en quoi c'est un drame...). Plus critiquable, la visibilité arrière est vraiment réduite. C'est là que l'esthétisme peut parfois être dommageable. Je n'ai pas fait encore beaucoup de kilométres, et je n'ai pas encore été trop dérangé par ce défaut en manoeuvre. par contre, Pour les dépassement ce doit être un peu difficile de prévoir un motard dans ce bel angle mort.

Sinon, je m'accomode pleinement de cette auto. Une tenue de route impressionnante et un confort dans la bonne norme. Les vts sont un peu plus fermes. Mais cela reste bien plus confortable que la Corsa III.

Les plastiques malgré ses 10 ans et ses 180000 kms présentent encore bien. Par contre les caoutchouc d'extérieur et les sièges ne sont pas logés à la même enseigne. Les caoutchoucs ont besoin d'un petit traitement pour retrouver de leur élasticité quant aux sièges... Neufs, les beaux sièges un peu baquets en velours alcantara sont très sympathiques mais avec le temps et l'usure, l'alcantara s'use vite et l'on arrive sur la toile voir sur la mousse !! Impensable dans une voiture de cette époque (d'ailleurs si vous connaissez 2 sièges VTS avec airbag en série 1, je suis preneur).

Le moteur est très plaisant à mener. Il s'agit d'un double arbre à cames en tête (et oui ça n'a pas l'air comme ça) assez souple. Par contre à certains régimes il ne faut pas hésiter à jouer un peu de la boîte. Le bruit du moteur est aussi sympathique il reprend certaines gammes au bon 1905 injection PSA des années 80. Pour le fonctionnement GPL il est plus doux. la conduite GPL donne plus de souplesse à ce moteur. En effet, le chngement de bougies d'allumage, filtre à air(etc...) est nécessaire car la voiture ratatouille et la conso avec le pied lourd en ville et digne d'un V8... 25litres de gaz avalé pour 100kms à la dernière mesure. Même si le litre de gaz est à moitié prix, ça fait mal au porte biffetons !

Bon pour conclure je vends une corsa III de 2001 1.2 16v comfort pour 3750€ et 91500 kms, si ça intéresse contactez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plan Lancia est en suspens. Car j'ai besoin d'un endroit où la stocker et de moyens. La corsa n'est pas vendu et je n'ai pas touché mes primes de direction... 2 mois déjà (les lenteurs classiques de l'administration, je connais d'autant mieux depuis que je suis dedans...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles.

Finalement la corsa est partie, il y a quelques semaines. Je n'ai aucun regret (tout comme la 306 d'ailleurs).

Une bonne surprise, la Xsara ne consomme pas 25l aux 100kms mais 10l environ en parcours ville et route avec le pied lourd mais seulement pour ce qui concerne les accèlérations car je tiens à mon permis ! Comme la jauge GPL est bloquée en position haute je ne savais pas que lorsque je suis tombé en soit disant panne sèche de gaz, la voiture s'était mise en sécurité ! je pensais qu'elle avait englouti la totalité du réservoir mais il n'en était rien. Anedocte amusante, pour débloquer la jauge il faut passer assez rapidement sur un dos d'âne... Seulement une Citroën reste une Citroën... donc confortable. J'ai tenté plusieurs dos d'âne et rien y fait. Pour avoir rouler en Xantia, et être passer sur des dos d'ânes assez vite, cette Xsara est vraiment surprenante de confort (oui je sais je sors d'une corsa Wink ).
Pour ce qui concerne le fonctionnement essence, j'ai pu constater de réels différences, la voiture est certes un peu plus vive mais aussi plus bruyante et bien moins souple. Bref,cette GPL c'est un peu comme un HDI, mais avec la sonorité d'un 16v et la plage d'utilisation qui va avec.
Lors de ma 1ere approche, je n'avais pas poussé les rapports. Et bien je puis vous dire que le moteur se transforme passé 4000tr/min, la sonorité du moteur passe sur un autre registre. Je m'amuse lors de mes dépassements à descendre 2 rapports plutôt qu'un pour profiter d'une poussée plus franche certes mais aussi très linéaire à quoi s'ajoute un bruit qui fait que bien souvent le véhicule dépassé s'écarte quelque peu car surpris.
J'ai fait 300 kms ce week end avec bonheur, j'en ai délaissé ma belle honda... Mais j'attends les beaux jours et d'être un peu reposé pour aller vadrouiller de nouveau sur mon 2roues.
Sinon, je change aussi le poste mp3 aiwa qui semble très fatigué. Je dois aussi changer le volant car la jante en cuir est morte ainsi que le radiateur de chauffage (un peu plus problématique car il faut tomber toute la planche de bord).

La suite au prochaine épisode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle dans cette teinte!C'est une GPL "transformée" ou d'origine Citroën?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
transformée. Le modèle gpl d'origine était disponible en finition SX et peut être en série X (je ne sais plus). Par contre indisponible en exclusive et VTS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une couleur que j'apprécie beaucoup bien !

Souvent jugée fade, elle me plaît toujours nianiania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour ton acquisition.

En ce qui me concerne, j'ai longtemps était fan de la Xsara mais plus maintenant...

Dommage que la Xsara VTS ne soit pas un chouilla plus modifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait. l'appelation est "bleu grand pavois".

C'est une couleur qui lui sied bien. Emprunt d'un certain dynamisme sans passer par le criard.

Pour être honnête, j'aurais presque préfèré le criard "Jaune" des séries 1 (j'ai oublié l'appellation (Héliodor ?).

Par contre les portes ont ete refaites y a un moment, et la teinte n'est pas tout à fait la même.

La voiture a beaucoup de petits coups (mitraillages des ailes et portes, à coups de portes dans les parking...).

Si les moyens ne me manquent pas courant octobre, je lui ferais faire peut être un voile avec une petite remise en forme des taules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Monsieur_Z a écrit:

Pour être honnête, j'aurais presque préfèré le criard "Jaune" des séries 1 (j'ai oublié l'appellation (Héliodor ?).


Jaune naissant ?

Le bleu grand pavois est aussi la couleur des ZX 16V ou du moins de la plupart ... des ph2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pollux973 a écrit:
Monsieur_Z a écrit:

Pour être honnête, j'aurais presque préfèré le criard "Jaune" des séries 1 (j'ai oublié l'appellation (Héliodor ?).


Jaune naissant ?

Le bleu grand pavois est aussi la couleur des ZX 16V ou du moins de la plupart ... des ph2.


ouaip ! tout à fait. Il y avait d'ailleurs une ZX 16v série 2 bleu grand pavois à vendre en gpl au moment où j'ai pris la Xsara, une bonne occaz bien entretenue mais l'entretien risquait tout de même d'être trop couteux à mon gout. J'ai préféré cette "Xsagesse".

Jaune naissant ça me parle. ce doit être surement ça. Le jaune Heliodor est le jaune or des séries 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf !! j'ai vu sur un forum le saint Graal de la Xsara : une série 1 jaune naissant Vts 2 litres 16v 167chx avec 2 options que j'aurais pris : le cuir et le toit ouvrant. Elle était comme neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des niouzes !

Circulant en CX ces derniers temps, j'avais quelque peu délaissé Miss Xsara. Mes derniers transports à son bord m'avait quelque peu perturbé par des odeurs de caoutchouc cramé lors de montée en régime.

Décidé enfin à la sortir de sa retraite, je me suis rendu compte, que Miss Xsara ne freinait plus. Retour à la case départ, et reprise de la CX...

Le temps passe et le boulot prenant m'empêche de m'occuper de ma GTI (c'est le surnom que je lui donné). Une accalmie se trame, et je décide d'aller chez son médecin traitant. Panne de batterie... On reste calme, je pars chercher une nouvelle batterie, fait repartir la voiture et file chez le méccano.

Verdict : le système de freinage a pris un sale coup : les disques et plaquettes sont fusillés à cause du maître cylindre qui a décrété de mettre fin à ses services... Au final, une belle facture, mais la compensation (si je puis me permettre) et que mes odeurs de caoutchouc cramé venait d'un morceau de caoutchouc qui s'était fixé sur ma ligne d'échappement...

A deux doigts de basarder ma GTI en faisant les annonces (de xantia... je reste fidèle à mes convictions), j'ai toute de même décidé de la conserver encore quelques années si la déesse de la mécanique ne me fait pas faux bond une fois encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
"Je t'aime moi non plus ou l'histoire d'amour tourmentée entre l'homme et sa Xsara". Mister Green


Que dire de plus à ce commentaire si ce n'est que "excellent!" et d'y adjoindre un rictus à ce trait d'humour que je salue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bien bien... Et bien voici miss Xsara à 200000kms derrière ses 12 ans d'âge. Contrairement à certains produits qui ont 12 ans d'âge, Miss Xsara ne se bonifie pas.

Le radiateur de refoidissement faiblit, le radiateur de chauffage aussi, le cable d'accélérateur n'en peut plus, le moteur de ralenti fatigue et un roulement se rapproche de sa fin de carrière.

Je comptais encore tenir 2 ans. Trop c'est trop. Je commande une DS3 et Miss Xsara va terminer en cube !

Dommage : la distribution, l'embrayage, les pneus, les 4 amortos et les freins arrières n'ont pas 20000kms.
Tout ça pour rien. ça me désole.

Par contre, la DS3 n'arrivant que fin aout, il me reste encore quelques kilomètres à parcourir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je lance la commande cet après midi.

Je voulais une THP, mais c'est carrément déraisonnable et financièrement c'était trop juste pour moi.
Je me range donc derrière une Sochic VTI120, rouge sanguine à toit noir avec simplement les baguettes chromées. J'y ajoute le pack confort myway qui comprend une pléthore d'équipements de confort (rétro rabattables dégivrants, clim auto, rétro intérieur électrochrome, accoudoir avant, GPS, Sytème Hifi, capteur de pluie et de lumière, capteur arrière de statoinnement et système bluetooth).

Le souci du myway, c'est que le fournisseur n'arrive pas à suivre et que cela rajoute un délai supplémentaire de 4 semaines.

Le vti120 me semble être un bon compromis. Je regrette juste le pack perfo qui amène les sièges sport mais offre en retour les jantes 17 que je ne veux pas (hausse de conso et baisse du confort).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent choix ! Sourit

Pour le toit perso j'aurai pris blanc pour ajouter une petite touche de sportivité nianiania

Pas moyen d'en tirer plus que la prime à la casse en la vendant toi-même ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben le vendeur double la prime à la casse donc j'en récupère 1400€, j'arriverais péniblement à 1000€ en la vendant tout seul. D'ailleurs le système GPL est aussi sur le point de lâcher. Il serait encore bon, la valeur de la voiture serait supérieure, mais là... Faut se rendre à l'évidence.

J'ai fait le choix d'un toit noir, pour noyer le toit dans la masse noire des vitres.
Le toit blanc fait trop fausse mini à mon gout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis adepte en général des jantes les plus grandes proposées par le constructeur, sur le modèle que j'ai essayé, n'avoir "QUE" 16 pouces (pourtant, il y a quelques années, ca aurait été énorme Mister Green ) ne m'a franchement pas embêté :
/citroen-f44/citroen-ds3-la-citadine-premium-du-chevron-t2455-150.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai failli prendre une version comme ça. Que donne t'il le hdi avec la ds3 ? Pas un peu juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la Xsara, elle était bien belle dans cette finition VTS et avec cette couleur...

Mais bon, on va vite l'oublier avec la DS3 Mister Green

Félicitations pour ton achat ! J'ai hâte de voir ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cenelux a écrit:
Dommage pour la Xsara, elle était bien belle dans cette finition VTS et avec cette couleur...

Mais bon, on va vite l'oublier avec la DS3 Mister Green

Félicitations pour ton achat ! J'ai hâte de voir ça.


moi aussi... d'autant que je ne l'ai vu qu'en photo et que je dois attendre fin aout... victime de son succés. J'espère que cela ne va pas faire comme le c4 picasso qui avait subi une baisse de la qualité à cause d'une trop grosse demande. L'usine n'arrivait pas à suivre la cadence.

Pour en revenir à la xsara, j'adore cette vieille chose, son petit 1800 rageur est encore très plaisant mais tout le reste tombe en ruine et je fais réparations sur réparations depuis plusieurs mois.
Depuis le mois de décembre les investissements s'élèvent à 1200€ donc tant pis, c'est perdu mais pour l'avenir j'aurais l'esprit plus tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...