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M@tH51

[Economie] Volvo de nouveau sur la sellette

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Chriss51 a écrit:
Volvo est la seule marque du groupe Ford qui rapporte de l'Argent...

Volvo restera chez Ford, sous un positionnement différent Wink


02/12/2008

Ford envisage publiquement la vente de Volvo.

En pleine crise de l'économie mondiale, ce mouvement semble un peu étrange, car aucun acheteur ne devrait sortir du bois...

Ford étudie plusieurs scénarios pour sa filiale suédoise Volvo, y compris celui d'une cession, a-t-il annoncé lundi. La décision finale n'est toutefois pas attendue avant plusieurs mois. «Vu les défis extérieurs sans précédents auxquels doit faire face Ford et l'ensemble de la profession, il est prudent, pour le groupe, d'évaluer quelles sont ses options pour Volvo», argumente Alan Mulally, président et CEO de Ford, dans le communiqué du constructeur de Dearborn.

Volvo a enregistré, au troisième trimestre, une perte nette de 458 millions de dollars, soit quasiment le triple de celle du troisième trimestre 2007 (167 millions). Durant ces mêmes trois mois, ses ventes ont décliné de 24 %, à 2,9 milliards de dollars. Des pertes dont Ford se serait volontiers passé, lui qui a perdu 24 milliards de dollars depuis 2005, dernière année où le groupe a enregistré un bénéfice annuel.

Ford pense à vendre Volvo depuis plusieurs mois... mais le peut-il réellement ?
L'idée d'une vente de Volvo n'est pas neuve. L'an dernier déjà, Ford avait lancé une «réflexion stratégique», avant d'abandonner ce projet. Selon certains médias, des discussions préliminaires auraient été initiées avec Renault en 2008, avant d'achopper rapidement sur le prix.

Une question s'impose, cependant : Ford peut-il réellement vendre Volvo maintenant ? La crise fait toujours rage sur les fronts économiques et financiers. Une préoccupation partagée par Maryann Keller, analyste indépendante spécialisée en automobile, interrogée par Bloomberg : «Ford peut mettre Volvo en vente mais il n'y aura aucun acquéreur. Il reviendra peut-être au gouvernement suédois de racheter le constructeur national.»

Mauvais pour Ford : «Aucun constructeur européen n'a intérêt à s'offrir Volvo»
«Aucun constructeur européen n'a besoin de s'offrir Volvo, ni intérêt de lancer une telle opération, confirme Dennis Virag, président d'Automotive Consulting. La seule solution, à mes yeux, serait une entreprise indienne, voire chinoise.» Typiquement le genre de problème que doit régler le concurrent General Motors, qui tente de se défaire de sa marque Hummer...

Côté européen, en effet, les prédateurs potentiels ne sont pas légion, souligne Todd Lassa sur le blog Motor Trend : «Ford ne trouvera pas le genre d'acquéreur dont il a besoin : un groupe qui puisse construire des Volvo avec des pièces issues de ses propres lignes à bas coûts. Selon certaines rumeurs, BMW aurait été intéressé voici quelques années, mais il ne s'agissait que de rumeurs : BMW ne construit pas de voitures bas de gamme. En outre, il possède Rover depuis neuf ans, ce qui l'a presque mis à genoux : il n'a donc pas besoin d'une nouvelle gamme de véhicules semi-premium.»

Renault et Fiat «pourraient attirer, grâce à Volvo, de nouveaux clients qui ne se seraient pas intéressés à leurs propres voitures» ? Certes, «mais Fiat a déjà fort à faire avec le déclin en réputation de sa marque Lancia», et «Carlos Ghosn, patron de Renault/Nissan, a d'ores et déjà repoussé l'idée d'acheter ou de fusionner avec d'autres constructeurs auto dans la situation économique actuelle».

Vincent Degrez

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La crise fait énormément de mal, et le groupe Ford se retrouve en grande difficulté. Mazda a été revendu en grande partie. Il n'y a pas si longtemps, ça allait pas mal pour Volvo, mais là, :s Visiblement pas glop.

Bizarre cet article parlant de Rover comme appartenant encore à BMW...

Bizarre de rendre impossible le rachat par BMW, car l'allemand ne produit pas de voitures bas de gamme (sous entendu que les Volvo sont des bas de gamme). bon...

En tout cas, une rachat chinois ou indien, pourquoi pas, s'il ne s'agit que de conditions financières. BMW... Un peu peur que BMW coule Volvo en faisant baisser en gamme justement. Renault ou Fiat... Ca tirerai l'image encore plus vers le bas que Ford. A voir si encore une fois c'est financier, ou cela se ressentira dans les produits...

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dans le contexte economique actuel, c'est plus limité la casse, mais preparé l'apres crise avec le rachat de volvo par un autre serait une bonne opportunité (a condition que la crise ne dure pas).
J'aimerais voir Renault racheter volvo , mais se serait beau de voir saab et volvo ensemble Wawww

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si volvo coule , volvo trucs coule aussi et sachant que renault trucks appartient à volvo trucks il y'a un hic, renault ne peut donc pas laisser volvo tomber...

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Non,sur boursorama ma semble t'il,Volvo group(camions) disait qu'il ne voulait pas racheter valvo cars,les 2 volvos étants séparés.Donc Renault peut laisser couler Volvo,regrettable mais il y a 15 ans renault n'était qu'un vendeur de 4l roll

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Oui attention à ne pas confondre dog4life.

Volvo Trucks et Volvo Cars appartiennent à 2 groupes bien différents.

Volvo Trucks appartient à ABVolvo (Volvo Group).
Volvo Cars, appartient à Ford depuis 1999.

ABVolvo (Volvo Group) a déjà fait savoir qu'il ne voulait pas reprendre Volvo Cars.

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Les dernières rumeurs sur Volvo...

- Le chinois Geely est assez intéréssé par ce rachat, alors bientôt : ??

- Renault n'a pas joué toutes ses cartes, et depuis cette rumeur sur un éventuel rachat de Volvo par Geely, le constructeur Français au losange aurait repris les négociations.

Bref wait & see....

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comme will, mais dans le contexte actuel faut deja sauver sa peau, se serait regrétable que renault juste pour avoir volvo finisse mal. Et se n'est pas tout celui qui reprendra volvo devra faire un sacré coup de management pour revenir dans le positif. Et Renault a d'autre chose plus importante a régler

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"Volvo Trucks et Volvo Cars appartiennent à 2 groupes bien différents.
Volvo Trucks appartient à ABVolvo (Volvo Group).
Volvo Cars, (qui appartenait à ABVolvo (Volvo Group)), appartient à Ford depuis 1999."

oui je préciserait que
Renault Trucks (anciennement RVI) appartient à ABVolvo
et que environ 20% de ABVolvo appartient à Renault SA ce qui en fait le principal actionnaire du groupe suédois (renault SA à vendu RVI en échange de 20% dans le capital de ABVolvo,)

Tout ça pour dire que les marques Volvo et Renault sont plus ou moins liées. On pourrait imaginer un groupe "voiture" réunissant volvo cars et renault au sein de renault SA de la même façon que ABvolvo réuni Renault Trucks et Volvo Trucks. Enfin tout ça n'est que spéculation...

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En effet ! Ton idée est bonne mais comme xenon j'ai peur que le contexte economique en décide autrement !

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Ford aurait cédé Volvo au chinois Geely

23-12-2009 / 10h51

Selon la télévision suédoise, le constructeur automobile américain Ford a cédé à son homologue chinois Geely sa filiale suédoise Volvo. Information non confirmée pour l'instant.
La vente de Volvo serait faite. Selon la télévision suédoise citant des sources syndicales, Ford, la maison mère de constructeur suédois, a conclu un accord avec son homologue chinois Geely Holding. La direction a indiqué que ce n'était pas encore le cas.

Fin octobre, Ford avait indiqué avoir donné sa préférence au constructeur chinois. Ce dernier a "le potentiel pour être un future propriétaire responsable de Volvo (...) tout en préservant les valeurs et l'indépendence de la marque suédoise", assurait alors le vice-président et directeur financier de Ford, Lewis Booth.

Ford avait toutefois précisé que "bien que des négociations plus approfondies et précises seront engagées avec Geely, aucune décision définitive n'a été prise" et qu'aucun calendrier n'est prévu. Il pourrait s'écouler plusieurs mois avant qu'un accord définitif ne soit signé car il reste à s'entendre sur plusieurs points particuliers comme la propriété intellectuelle.

Le groupe de Detroit avait également indiqué qu'il souhaitait conserver une participation minoritaire dans Volvo, dont il avait acquis la totalité du capital en 1999 pour 6,4 milliards de dollars. Selon le Financial Times, Geely proposait 2 milliards de dollars pour mettre la main sur le constructeur suédois.

Source: latribune.fr

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ça se signera certainement au premier trimestre Wink

dans tous les cas, les projets et véhicules en cours perdurent Wink

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