Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Denis15

2009 | Piquet ne pilotera plus pour Renault

Messages recommandés

Citation :
Ce n'est pas vraiment une surprise. Sur la sellette depuis plusieurs semaines, Nelson Piquet Jr a annoncé lundi dans un communiqué qu'il ne piloterait plus pour Renault en 2009.

Nelson Piquet Jr quitte Renault après un an et demi au sein de l'écurie française.
«J'ai reçu une lettre de Renault F1 m'indiquant leur intention de mettre fin à notre relation avant la fin de la saison, explique le Brésilien. Je tiens à remercier le petit groupe qui m'a soutenu tout au long de mon aventure avec Renault, même si je suis évidemment déçu d'avoir appris une telle nouvelle

«Je suis également soulagé de mettre un terme à la pire période de ma carrière, ajoute-t-il. J'ai maintenant la possibilité d'avancer et de progresser ailleurs afin de retrouver ma réputation de pilote rapide et capable de gagner des courses. Je suis un joueur d'équipe et il y a des dizaines de personnes avec qui j'ai travaillé qui loueraient mon caractère et mon talent, excepté malheureusement celui qui a eu le plus d'influence dans ma carrière.»


«Flavio Briatore a été mon bourreau»

Incapable de marquer un seul point depuis le début de la saison, alors que son coéquipier, Fernando Alonso, en a inscrit 13, Piquet Jr estime cependant ne pas avoir reçu le même traitement que l'Espagnol : «Briatore m'avait promis que 2009 ne se passerait pas comme 2008, que je recevrais l'attention que je méritais et que je serais traité de manière égale au sein de l'équipe. Il m'a fait signé un contrat basé sur mes performances, m'obligeant à marquer 40% des points de Fernando Alonso à mi-saison. Mais la promesse n'a pas été tenue. J'ai fait 2002 km de tests avec la nouvelle voiture, contre 3839 km pour Fernando. Je pilotais toujours une voiture lourde, avec les pneus durs, la plupart du temps le premier jour des essais (quand la piste est lente et la voiture pas vraiment fiable), ou quand le temps était mauvais. Fernando conduisait une voiture légère avec les pneus tendres et sur le sec. Je n'ai jamais eu l'occasion de me préparer au système de qualifications. Hors, en F1, la différence entre la première et la quinzième position est parfois de moins d'une seconde. Deux ou trois dixièmes peuvent vous faire gagner huit places.»

Le Brésilien en veut à Flavio Briatore, le patron de Renault, et ne le cache pas : «Un directeur est censé vous encourager, vous soutenir, vous fournir les meilleures opportunités pour vous révéler. Dans mon cas, ça a été le contraire. Flavio Briatore a été mon bourreau. Mais je crois en mon talent. Je ne suis pas arrivé en F1 sans avoir de résultats probants. Tous ceux qui connaissent ma carrière savent que mes performances en F1 ne correspondent pas à mon potentiel.» Se pose maintenant la question du successeur de Piquet Jr, et à priori, c'est Romain Grosjean, pilote essayeur chez Renault, qui devrait prendre sa place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...