Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charles De Goal

Haut de gamme Français

Messages recommandés

Chers camarades, l'heure est grave. J'apprends que les modèles haut de gamme de l'automobile française vivent leur dernière génération: Ni la Vel Satis, ni la Peugeot 607 ni la Citroen C6 n'auront de successeur.
Le haut de gamme automobile français sera donc bien mort une fois la C6 sortie du catalogue de Citroën. Déjà les moteurs les plus audacieux sont sortis des catalogues (pas de 407 V6 )

C'est une grand défaite pour nous, qui aimons la France et les automobiles, et pour tous ceux qui ont de près ou de loin à voir avec l'industrie automobile de France, car ces décisions auront des conséquences sur toute la production.
Mais d'abord un peu d'histoire:

C'est au seuil de la deuxième guerre mondiale que le haude gamme français vit ses plus belles heures avec les Delage, Hotchkiss et autres Bugatti qui ne se remettront jamais du conflit. Plus tard, on aura bien essayé avec Facel et ses V8 Chevrolet, mais pour une raison inconnue le général De Gaulle décide de surtaxer ces véhicules et ils disparaissent peu à peu (certains prétendent que Facel faisait trop d'ombre à Citroën, mais cette accusation n'a jamais été fondée)

La Peugeot 505 sera la dernière grande française à propulsion, tradition et noblesse mécanique pour une voiture. Ensuite, les productions trop hétéroclites des 3 fabricants nationaux ainsi que leur qualité aléatoire finissent de salir le travail. Bref, aujourd'hui c'est un fait avéré, sauf si ils sont un tant soit peu patriotes, les riches de notre pays préfèrent acheter allemand, suédois ou britannique

Alors que faire? Continuer à fabriquer des modèles de grande série qui ne vendent pas? Garder au catalogue les modèles les plus audacieux pour faire de la figuration? (méthode allemande qui fonctionne très bien - car pour une BMW M3 vendue, c'est 1000 BMW 318d et son image valorisante qui partent comme des petits pains)

Non mes amis, l'automobile française doit innover tout en respectant ses traditions. On l'a vu, le choix trop diversifié des constructeurs français ne mettent pas en confiance l'acheteur de haut de gamme, modèles doublons comme les peugeot 007/107 citroën C1/C2 qui prennent beaucoup d'énergie coûtent chers et finissent par se phagocyter les uns les autres... moyenne gamme trop peu fiable (Laguna, Espace, 807) . Le destin de nos 3 marques est de rester à leur place comme l'ont compris outre Rhin Opel et Volkswagen.

Il faut au contraire que nos 3 contructeurs unissent le meilleur de leur savoir-faire et créeent ensemble un nouvelle marque de haut de gamme français, qui concevra et fabriquera en France avec les meilleurs artisans selliers et ébenistes pour les intérieurs. Pourquoi ne pas refaire vivre la marque Delage et y mettre le meilleur de l'auto française? Une belle gamme de propulsions capable de rivaliser avec les 3 marques allemandes et un SAV béton qui rend le client toujours satisfait.

On peut le faire, techniquement et fiancièrement, il manque juste la volonté politique de refaire quelque chose de grand pour la France.
Delage comme haut de gamme et c'est toute l'auto française qui en profite. Regardez Fiat, l'auto italienne a tout a gagner d'un Ferrari et Maserati.
Il y a quelques années j'avais déjà proposé sur le net l'idée de 4x4 français estampillés Panhard (véhicules militaires) , sur le modèle de Hummer. C'est devenu une blague du 1er avril peu de temps après.
Espérons que cette fois, ma proposition sera lue et considérée et je ne doute pas chers co-forumeurs qui nombre d'entre-vous auront à coeur de répandre l'idée sur le net.

Ici et maintenant, le point de départ pour un renouveau du haut de gamme automobile français réunissant des centaines d'années de savoir-faire manufacturier et le génie mécanique français. Une marque dont nous serons fiers même en n'ayant pas les moyens d'en posséder un exemplaire, une marque qui nous fera oublier les humiliations du passé comme la Vel Satis.

Fraternellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que créer une marque en collaboration entre les 2 sociétés françaises (PSA et Renault). Sourit

Le problème est que les deux sociétés sont d'énorme adversaires, c'est comme demander a BMW, Mercedes et Audi de collaborer.

Surtout que PSA et Renault veulent revenir dans le HdG, il serait donc difficile pour eux de se dire vaincu.

Il est vrai qu'il y a un sacrée savoir faire.

Citroën avec Ploué, un sacrée Designer qui a fait des merveilles autant chez Renault que chez Citroën, de la technologie de pointe sur la sécurité et la tenu de route chez Renault (4 Control, savoir faire du 5 étoiles EuroNCap...), niveau motorisation, c'est la le chimlblick, choisir entre les moteurs Renault ou PSA ...

Il y a de l'idée, mais pour moi, irréalisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, les trois constructeurs ont arreté leur haut de gamme pratiquement au meme moment. Sa laisse perplexe et soupsonnable Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le haut de gamme francais n'est pas définitivement mort. Nous sommes dans une conjoncture qui fait que le haut de gamme est loin d'être une priorité de court terme.
Petite remarque : la variété d'une gamme n'est pas une cause du non succès du haut de gamme : Audi et Mercedes ne vendraient plus rien dans ce cas. En revanche, je te soutiens quand tu dis que les clônes ne sont pas vraiment la meilleure méthode pour faire du haut de gamme (image...).

Maintenant, je suis le premier a m'émouvoir du problème des haut de gamme francais, notamment pour la C6 qui résume une belle partie du style francais : cette voiture est superbe. Elle est élégante, racée, distinguée sans jamais être tape à l'oeil ou "bling bling". Le luxe à la française est reconnu dans le monde entier. Les constructeurs français devraient s'approprier cet esprit. Côté marketing, Citroën semble comprendre avec la ligne DS. Quand je vois la DS3, je vois une Parisienne, quelque chose de très français, très chic (à la manière d'une Mini "so british" et d'une Fiat 500 qui déborde de "dolce vita").

Les constructeurs généralistes, pour rivaliser dans le haut de gamme doivent proposer plus que de simples berlines : VW a échoué avec sa Phaeton mais a brillamment réussi avec son Touareg. En France, Renault a échoué avec la Vel Satis, mais réussit avec son Espace !

J'espère que Citroën réussira dans le haut de gamme (en commençant avec la citadine DS3) puis se trouvera a nouveau une légitimité dans la belle tradition des grandes routières et des GT comme le chevron le faisait si bien !

Ton idée d'un vrai haut de gamme sous une unique marque est également une belle idée. Reste à assainir la situation actuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a malgré tout un anachronisme dans le fait de se passer momentanément de haut de gamme à cause de la crise. Le haut de gamme doit inspirer des valeurs stables et représenter la quintessence des savoirs-faire d'une marque, par conséquent un haut de gamme qui apparait et disparait au gré et aléas de la finance mondiale signifie simplement un manque de fiabilité sur le plan de l'image.
Je suis certain que nos 3 marques nationales auraient à gagner à allier leurs savoirs-faire en une quatrième marque statutaire. A commencer par recupérer les clients francais des 3 marques allemandes bien connues.
@matraX7: la soi-disant concurrence de nos marques n'existe pas, en réalité il s'agit simplement de marketing: 207 contre Clio etc... l'essentiel étant que la production francaise reste maitresse chez elle.

Mais créer une marque francaise concurrente des Mercedes Audi BMW exige du travail et de la volonté et de ne pas lésiner sur le matériau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Renault contre revenir dans le Haut de Gamme grâce à deux gammes type DS.

Alpine pour le sport et Initiale Paris pour le luxe, l'étude est en cours.

Nous retrouverons donc un Renault composé de 4 marques :

- Dacia : Low cost composé de Sandero, Logan, Duster, Dokker et Lodgy
- Renault : Généraliste composé de Twingo, Clio, Mégane ...
- Alpine Renault : Sportive annoncé par le concept A110-50 (play)
- Initiale Paris : Luxe annoncé par le concept violet (sagesse)

Je rêve encore d'une gamme composé ainsi pour Alpine :

- Une berlinette 2 places avec le 1.6 tCe de la Clio RS pour avoir 150/210cv avec un poids de 900/1000kg pour moins de 35 000€.
- Une "petite GT" 4 places avec 2.0 tCe de la Mégane RS pour avoir 265/300cv avec un poids de 1100/1200kg pour moins de 45 000€. (concurrente Cayman)
-Une GT 4 places avec le 3.7 V6 de la 370Z pour avoir 350/400cv avec un poids de 1300/1350kg pour moins de 60 000€. (concurrente 911)
- Et grand maximum pour l'image, une super-sportive 2 places avec le 3.7 V6 de la 370Z en Bi-turbo pour avoir 500cv avec un poids de 1450/1500kg pour moins de 90 000€. (concurrente 911 Turbo)


Pour Initiale Paris, le choix est plus dure, la gamme Renault assez complète. Surtout dans la gamme égale à la Mégane et à l'Espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour .
Moi j'y crois et ce sera surtout avec Citroen et la DS berline et meme avec la rubis .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...