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Cenelux

Rallye de Jordanie | 2010

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Loeb dans la confusion

Sébastien Loeb (Citroën C4) a remporté le Rallye de Jordanie samedi, son deuxième succès cette saison, devant Jari-Matti Latvala (Ford Focus) et Petter Solberg (Citroën C4), mais les stratégies d'équipe donnent un drôle de goût à cette victoire.

La journée de samedi a plus été marquée par les consignes d'écuries que par les performances sportives sur les pistes jordaniennes, et c'est donc dans la confusion que Sébastien Loeb s'est imposé et a conforté sa position de leader du championnat, profitant également de la contre-performance de Mikko Hirvonen, qui termine 18e après avoir été victime d'une sortie de la route vendredi. Rien que pour comprendre comment tout ça s'est passé, il faut presque avoir fait Polytechnique.

Tout a commencé vendredi, lors de la dernière spéciale de la journée, l'ES13. A cause d'un souci de communications radio dans l'écurie Citroën, Loeb n'a pas ralenti pour se laisser doubler par Latvala, et Ogier a lui délogé le Finlandais de la deuxième place sans le vouloir. L'Alsacien devait donc ouvrir la route samedi, et risquait de voir Latvala, qui pointait à 27"7, le rattraper et le doubler (dans les mêmes conditions, Latvala avait perdu une minute vendredi).
Ogier le sacrifié

Avant le départ de l'ES14, Ogier est tout d'abord sorti avec cinq minutes de retard de l'assistance, ce qui lui a valu une pénalité de 50 secondes et une rétrogradation en cinquième place. Latvala se retrouvait alors juste derrière Loeb. Mais l'écurie Ford a sorti son joker Hirvonen, qui ne jouait plus rien au général : le Finlandais est parti avec neuf minutes d'avance à la sortie de l'assistance et avec six minutes d'avance au départ pour se placer entre Loeb et Latvala. Enfin, Citroën a décidé de totalement sacrifier Ogier en le faisant pointer avec huit minutes d'avance au départ pour partir en première position, juste devant Loeb. Le pilote du Citroën Junior Team a donc ouvert la route devant Loeb, Hirvonen et Latvala.

Dans ces conditions, le sextuple champion du monde a pu tranquillement géré son avance sur son unique concurrent pour la victoire. Lors des quatre premières spéciales, le Français a même accru son avantage, qui est passé de 27"7 à 36"1. Et puis il a peu à peu levé le pied, ne remportant qu'une seule des quatre dernières spéciales, l'ES19. Latvala a gagné l'ES18 et l'ES20, mais n'a repris qu'1"7 et 3"8. Insuffisant. Quant à la dernière spéciale de la journée l'ES21, elle est revenue à Ogier, histoire de finir en beauté cet étrange rallye qui lui laissera sûrement un goût amer. - F. B.

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Ce sont quand même des méthodes très limites, bien qu'elles ne soient pas illégales.

Ford en était spécialiste il y a deux saisons, c'était leur seule manière de concurrencer Loeb (les pilotes Ford s'arrêtaient à 2 mètres de la ligne d'arrivée pour ne pas terminer premiers).

Même Citroën s'y met...La compétition n'a plus aucun sens, c'est pathétique...

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