Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M@tH51

[Divers] La passion des plaques d'immatriculations

Messages recommandés

Salut tout le monde ! cheers

Etant "passionné" des plaques d'immatriculations depuis quelques années, je viens partager ma petite "passion" Sourit

Je suis actuellement membre actif d'un forum entièrement consacré aux plaques d'immatriculations, où nous collectionnons toutes sortes de photos.

Nous sommes actuellement dans le nouveau système appelé "S.I.V" (Système d'Immatriculation des Véhicules).
Ce système est le suivant : deux lettres, un tiret, tros chiffres, un tiret, deux lettres (ex: AB-123-CD).
De plus nous pouvons choisir le numéro de département que l'on préfère, situé dans une bande bleue à droite de la plaque.

Voici les diverses collections :

- les "échos" => les chiffres centraux correspondent au numéro de département (ex: AD-075-XF avec un identifiant régional "75")

- les "001 et 999" => toutes les plaques dont les numéros sont les 1ers ou derniers de chaque série (ex: AV-001-JM ou AR-999-VT)

- les "radars" => plaque lisible de gauche à droite et de droite à gauche (ex: AZ-545-ZA, AS-929-SA, AE-111-EA, ...)

- les "résas" => lettres ou numéro sur la plaque correspondent au modèle de la voiture (ex: AN-206-QB sur une Peugeot 206, ou AX-877-PL sur une Citroën AX)

- les "D-T-D" => Double-Triple-Double (double lettre + triple chiffre + double lettre) (ex: AA-111-XX, AA-888-HH, BB-222-VV, ...)

- les "quadruples" => 4 fois la même lettre (ex: AA-548-AA, AA-981-AA, BB-249-BB, etc...)

- les "sympas" => plaques sympathiques ou marrantes à lire (ex: pour les fans de musique: AB-???-BA, AC-???-DC; pour les fans d'internet: AD-???-SL; pour les fans de foot: AS-???-SE, AS-???-NL; les prénoms: AD-???-AM, AN-???-GE; ou encore les sigles connus: AN-???-PE; etc...)

_______________________________________________________________________________

Bref, si vous aussi vous aimez les plaques, je peux vous communiquer l'adresse du forum par MP Wink

Ou bien si vous ne souhaitez pas participer, mais que vous croisez une plaque qui irait dans une des collections, prenez là discrètement en photo et envoyez-là moi en MP Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples :

- Des "échos" :




- Des "001" et "999" :



- Des "radars" :



- Des "résas" :




- Des "D-T-D" :




- Des "quadruples" :




- Une "sympa" :


- Ma plus belle prise :

(la 1ère plaque commençant par un "B" de toute la France)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé! Sympa tes "prises"!^^

Allez ne soyons pas aigris on peut toujours s'amuser avec ces nouvelles plaques sur la route des vacances! Et tu nous le démontres parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'adorais plus jeune scruter les derniers changements de lettres de plaques du genre 11 XY 67 nianiania (en gros, je regardais où on en était dans le département - et dans chaque département que je croise - à quel niveau d'évolution on en était Mister Green )

Ca en était une pure lubie aussi nianiania

N'étant plus en France depuis le nouveau système, j'ai moins eu le temps d'apprécier ces subtilités. Mais grâce à toi, je crois que je ne serais plus insensible au nouveau système Mister Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut savoir évoluer et trouver du positif dans ce qui ne nous plait pas.

Ce nouveau système en a attristé plus d'un, les "fans de plaques" en 1er, mais bon ainsi va la vie Sourit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Moi j'adorais plus jeune scruter les derniers changements de lettres de plaques du genre 11 XY 67 nianiania (en gros, je regardais où on en était dans le département - et dans chaque département que je croise - à quel niveau d'évolution on en était Mister Green )

Ca en était une pure lubie aussi nianiania

+1
Moi aussi!! Et comme ça je datais leurs date d'achat ou je me disais "Ah! Voiture acheté d'occas' à quelqu'un d'un autre département".^^

La Haute Loire en était au L ou M je crois au changement de norme des plaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier numéro pour la Haute-Loire était le 2171 LB 43 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci. Tu l'as trouvé comment?

Et dans la lignée de ça, ils y en a qui connaissent le département qui était le moins avancé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce au forum consacré aux plaques où je suis inscrit Wink

Les 5 plus bas:

1) LOZERE => 2718 GT 48
2) CORSE DU SUD => 7200 HA 2A
3) ARIEGE =>2386 HB 09
4) HAUTE-CORSE => 1251 HR 2B
5) CANTAL = > 264 JB 15

___________________________

Les 5 plus hauts:

1) PARIS => 523 RQD 75
2) HAUTS-DE-SEINE => 828 FZM 92
3) ESSONNE => 338 FAY 91
4) SEINE-ET-MARNE => 549 FAV 77
5) VAL D'OISE => 434 EZJ 95

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les départements avaient été classés dans l'ordre alphabétique, voici ce que ça aurait donné:

Ain 01
Aisne 02
Allier 03
Alpes-de-Haute-Provence 04
Alpes-Maritimes 05
Ardèche 06
Ardennes 07
Ariège 08
Aube 09
Aude 10
Aveyron 11
Bas-Rhin 12
Bouches-du-Rhône 13
Calvados 14
Cantal 15
Charente 16
Charente-Maritime 17
Cher 18
Corrèze 19
Corse-du-Sud 20
Côte-d'Or 21
Côtes-d'Armor 22
Creuse 23
Deux-Sèvres 24
Dordogne 25
Doubs 26
Drôme 27
Essonne 28
Eure 29
Eure-et-Loir 30
Finistère 31
Gard 32
Gers 33
Gironde 34
Haut-Rhin 35
Haute-Corse 36
Haute-Garonne 37
Haute-Loire 38
Haute-Marne 39
Haute-Saône 40
Haute-Savoie 41
Haute-Vienne 42
Hautes-Alpes 43
Hautes-Pyrénées 44
Hauts-de-Seine 45
Hérault 46
Ille-et-Vilaine 47
Indre 48
Indre-et-Loire 49
Isère 50
Jura 51
Landes 52
Loir-et-Cher 53
Loire 54
Loire-Atlantique 55
Loiret 56
Lot 57
Lot-et-Garonne 58
Lozère 59
Maine-et-Loire 60
Manche 61
Marne 62
Mayenne 63
Meurthe-et-Moselle 64
Meuse 65
Morbihan 66
Moselle 67
Nièvre 68
Nord 69
Oise 70
Orne 71
Paris 72
Pas-de-Calais 73
Puy-de-Dôme 74
Pyrénées-Atlantiques 75
Pyrénées-Orientales 76
Rhône 77
Saône-et-Loire 78
Sarthe 79
Savoie 80
Seine-et-Marne 81
Seine-Maritime 82
Seine-Saint-Denis 83
Somme 84
Tarn 85
Tarn-et-Garonne 86
Territoire de Belfort 87
Val-de-Marne 88
Val-d'Oise 89
Var 90
Vaucluse 91
Vendée 92
Vienne 93
Vosges 94
Yonne 95
Yvelines 96

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement je suis né dans le 62 et j'habite le 51.

Avec cet ordre alphabétique, je serai né dans le 73 et je vivrai dans le 62 !

J'ai donc bien fait de mettre 62 sur mes plaques lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques anecdotes....

LES CHANGEMENTS DE NOMS EFFECTUES:

* Le département de Paris devient en 1795 celui de la Seine avant de retrouver son nom d'origine à la suppression de ce dernier, en 1968.
* Le Maine-et-Loire qui jusqu'en 1791 s'appelait Mayenne-et-Loire.
* La Gironde qui de 1793 à 1795 s'appela Bec-d'Ambès.
* La Vendée qui de 1793 à 1795 s'appela Vengé.

* La Charente-Maritime, qui jusqu'au 4 septembre 1941 s'appelait la Charente-Inférieure.
* La Seine-Maritime, qui jusqu'au 18 janvier 1955 s'appelait Seine-Inférieure.
* La Loire-Atlantique, qui jusqu'au 9 mars 1957 s'appelait Loire-Inférieure.
* Les Pyrénées-Atlantiques, qui jusqu'au 10 octobre 1969 s'appelaient Basses-Pyrénées.
* Les Alpes-de-Haute-Provence, qui jusqu'au 13 avril 1970 s'appelaient les Basses-Alpes.
* Les Côtes-d'Armor, qui jusqu'au 27 février 1990 s'appelaient les Côtes-du-Nord.

LES CHANGEMENTS DE NOMS REFUSES:

* Périgord fut le nom proposé pendant le XXe siècle pour renommer le département de la Dordogne.
* Hauts-de-France fut le nom proposé dans les années 1980 pour renommer la région Nord-Pas-de-Calais.
* Marche-de-Bretagne fut le nom proposé en 1989 pour renommer le département de l'Ille-et-Vilaine.
* Charente-Atlantique fut le nom proposé en 2002 pour renommer le département de la Charente-Maritime.
* Bourgogne-du-Sud fut le nom proposé en 2003 pour renommer le département de la Saône-et-Loire.
* Ariège-Pyrénées fut le nom proposé en 2005 pour renommer le département de l'Ariège.
* Haute-Bretagne fut le nom proposé en 2005 pour renommer le département de l'Ille-et-Vilaine.
* Landes-de-Gascogne fut le nom proposé en 2006 pour renommer le département des Landes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien "Hauts-de-France" pour la région NPDC, ça fait plus "recherché" que d'accoler simplement les 2 noms de départements qui compose cette région.

Si la Champagne-Ardenne s'était appelée "Aube-Ardennes-Marne-Haute/Marne" on serait dans la m**** lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux ajouter Septimanie, le nom que Georges Frêche voulait imposer pour le Languedoc-Roussillon Wink
C'était en passe d'être fait, mais il y a eu énormément d'opposition, car Septimanie reflétait la culture d'une partie seulement de la population de la région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci s4e pour ces infos sur les régions. Assé intéréssant, comme quoi on connais pas grand chose de 'lhistoire des départements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hahahaha on pourrait presque croire à un fake!

Sinon moi j'aimerais une photo de la plaque "AV-016-AR". Faut la comprendre mais j'aurais trop aimé avoir cette plaque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal le corbillard !!!

AV-AR, j'ai compris, pour avant arrière, mais 016 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un tout et ça n'a rien a voir avec avant et arrière Wink ...
Ça donne une phrase et il faut prononcé les lettre telles qu'elles sont, pas comme des syllabes!
Je vous laisse cherche mais j’avoue que quand je l'ai trouvé celle-ci j'étais fier de moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé! Vous en avez d'autres des comme ça? Qui sont déjà sortis Don de AA à CA ou CB je ne sais pas où ça en est!

Ce week-end j'ai vu ma première plaque commençant par "CA-XXX-XX"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en est dans la fin des CA-xxx-G#

Tu peux voir ce qu'on appelle les PIF's (sur ce site : http://pifs.ftiez.com/pifs/france/systeme-siv ).

Ce sont les derniers numéros pris en photos.

Mais attention, il faut faire la différence entre PIF et dernier numéro réel.

Exemple: le dernier PIF est CA-739-GQ alors que le dernier numéro réel est peut-être CA-272-GS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon dans le même esprit que AV-016-AR, je n'en ai pas en mémoire.

Mais uniquement avec les lettres il ya "AC-KC", "AC-KK", etc. Mister Green

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...