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M@tH51

Les Tarifs des Françaises de l'Autre Côté de la Frontière...

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Ce n'est pas nouveau, mais bon, une piqûre de rappel, ça ne coûte rien...


Source: www.challenges.fr


Sur douze modèles dont les prix (qui ne tiennent pas comptes des remises locales, mais seulement nationales) ont été relevés jeudi 18 août sur les sites des constructeurs hexagonaux en France, en Allemagne, en Espagne et en Belgique, un seul est vendu moins cher en France: la Renault Clio. Son prix de base est de 9.999 euros, comme en Belgique, contre 10.800 en Espagne et 12.300 en Allemagne. Et c'est sans compter sur les rabais des concessionnaires. Outre-Rhin, König, une franchise de la marque au losange, a placardé Berlin d'affiches proposant la petite routière à 8.999 euros… Soit une remise de plus de 25%.

Même pour la Peugeot 207, pourtant la voiture la plus vendue dans l'Hexagone, il faut débourser davantage si on l'achète sur le territoire français (12.900 euros pour la 3 portes, contre 10.680 en Espagne).

Certes, la réglementation impose au nouveau propriétaire de s’acquitter de la TVA en France, et non en Espagne, où elle est inférieure (18% contre 19,6%). Malgré cela, l’achat du véhicule de l'autre côté des Pyrénées reste plus avantageux: pour un résident français, la 207 affichée à 10.680 euros en Espagne coûtera 10.770 euros. Plus de 2.000 euros d'économies.

L'Espagne, le pays où les voitures françaises sont moins chères…

Des quatre pays cités, l'Espagne est de loin le plus intéressant pour le consommateur à la recherche d'une nouvelle automobile. L'explication? Plombés par un fort taux de chômage et une dette liée à l'éclatement de la bulle immobilière, les ménages espagnols sont moins enclins à acheter des voitures. Au cours des six premiers mois de l’année, le marché automobile a reculé de 26,8% par rapport à la même période l’année dernière. Seule la Grèce a fait pire avec une chute de 43,9% sur un an. S’ils veulent conserver leurs positions en Espagne (Renault et PSA ont chacun environ 11,5% de parts de marché), ils doivent encourager les consommateurs déprimés.

Résultat: les constructeurs français y bradent les prix. Exemple avec la Renault Mégane, vendue actuellement à un prix 30% inférieur (13.500 contre 19.150 euros). Même chose pour la Peugeot 308 5 portes, qui bénéficie actuellement, en plus d'un prix catalogue déjà très généreux, d'une promotion exceptionnelle de 2.600 euros si on l'échange avec son ancien véhicule. Un Français qui traverserait la frontière pour changer de voiture peut ainsi économiser près de 33%…

En Belgique aussi, les constructeurs français sont passés à l'offensive. Citroën y propose la C3 5 portes à moins de 9.900 euros et la C4 à moins de 14.000 euros – sans compter les efforts des concessionnaires locaux, qui peuvent aller jusqu'à 3.000 euros. En France, leurs prix de base sont respectivement de 13.300 et 17.400 euros…

L'Allemagne, marché de conquête pour les Français...

C'est finalement en Allemagne que, contrairement à une légende, la différence des prix est la moins impressionnante. Pour certains modèles, comme la Peugeot 107 ou le Renault Koleos, il est même plus avantageux de rester sur le sol français, à quelques centaines d'euros près.

Pour les constructeurs hexagonaux, l’Allemagne est encore un territoire de conquête. En 2010, PSA n’avait que 5.23% de parts de marché et Renault 5.26%. Difficile de faire la différence avec le généraliste Volkswagen, mais surtout avec le trio du haut de gamme Audi/BMW/Mercedes-Benz… Car non seulement les poids lourds du secteur produisent, pour beaucoup, localement, mais en plus leurs voitures se déprécient moins vite, et se vendent donc mieux sur le marché de l’occasion. Pour séduire, Renault, Peugeot et Citroën sont contraints d’afficher des tarifs nettement plus bas. En particulier sur les berlines qui correspondent davantage au goût allemand. Ainsi, la Mégane y est vendue 15.990 euros, contre 19.150 euros en France. Quant à la Peugeot 807, la différence atteint plus de 4.000 euros.

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RENAULT
1318€ d'écart entre deux Twingo
5650€ d'écart entre deux Mégane
7300€ d'écart entre deux Koléos
5100€ d'écart entre deux Espace


PEUGEOT
1790€ d'écart entre deux 107
2220€ d'écart entre deux 207

3270€ d'écart entre deux 308
3560€ d'écart entre deux 5008

8302€ d'écart entre deux 807

CITROËN
3400€ d'écart entre deux C3
3606€ d'écart entre deux C4

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Assez impressionnant la différence de prix sur certains modèles.

Cela devient presque intéressant d'acheté à l'étranger, mais le problème, c'est la garantie. Comment cela marche dans ce cas la. Est ce que Renault France s'en occupe ou il faudra retourner dans la zone d'achat.

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je ne sais pas comment cela marche chez les français, mais voilà ce qui se passe chez HYUNDAI :

la Garantie Triple 5 est une garantie européenne, mais à gestion nationale.
C'est à dire que le pays distributeur en défini les termes et conditions.

Pour exemple, Hyundai France applique une Garantie qui fonctionne partout en europe, assistance également.
le client ayant acheté en France peut tomber en panne en Allemagne, il sera dépanné et réparation prise en charge (dans les limites du contrat de garantie bien sûr).

Certains pays appliquent la garantie européenne, mais pas l'assitance par exemple.
Le soucis, c'est d'achater une voiture en Pologne par exemple, qui est dans ce cas là. Lorsque vous tomber en panne en France, vous êtes à l'étranger, donc pas de prestation d'assistance, et parfois des différences de prises en charge dans les garanties. De plus si les équipements sont différents (ex les autoradio dans les Santa Fé hollandais, années 2006 et 2007, ne peuvent pas être pris en charge dans un pays ne l'ayant pas commercialisé.

A garder ne tête également le Service client qu'apportera le concessionnaire français à quiv ous avez fait confiance, qui saura être arrangeant sur les délais de RdV, facilité de paiement, véhicule de prêt gratuit etc... qui ne sera pas forcément fait, en toute logique, au client extérieur. de même pour la reprise de votre ancienne voiture. Après, reste la différence de prix quand même. Pour quelque centaines d'€uros, pas forcément rentable. Quand je vois 8000€ d'écart sur une 807 par contre !!!!

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Effectivement, ici, beaucoup de véhicules portent le nom du garage de l'autre côté de la frontière, surtout chez Peugeot ! Wink

Pour continuer un peu sur la garantie, comment expliquer que quasiment la totalité des modèles français sont garantis plus longtemps à l'étranger qu'en France ? J'ai toujours perçu ça comme du foutage de gueule (l'argument de la durée de garantie étant probablement plus importante à l'étranger qu'en France), mais peut-être y a-t-il une simple raison règlementaire ?

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ou un état d'esprit, et un "suivisme" des constructeurs dans certains pays.
Je croix que Toyota garantie ses voitures 5ans en Belgique non ? pour question de concurrence, tous augmentent leurs durées

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