Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raph06

[Présentation][SEAT] Ibiza SC 1.2 TSI DSG Style Copa

Messages recommandés

Comme j'ai déjà pu en parler dans le sujet de présentation de mon ancienne voiture, je suis depuis la mi-août le propriétaire d'une Seat Ibiza commandée début juin, dont voici un descriptif plus complet :

Modèle : Seat Ibiza SC
Motorisation : 1.2 TSI 105 ch., boîte de vitesses DSG 7
Finition : Style Copa
Couleur : Gris Glacier

Options : ESP "Plus" (comprenant l'aide au démarrage en côte, le différentiel électronique XDS, le capteur de chute de pression des pneus), station d'accueil pour GPS nomade, siège passager réglable en hauteur avec easy entry, troisième appuie-tête arrière ( roll ).

Principaux équipements de série : jantes alu 16", vitres arrière surteintées, clim auto, régulateur de vitesse, Bluetooth, allumage automatique des feux et des essuie-glaces... C'est en fait une édition spéciale basée sur le niveau intermédiaire "Style" mais comprenant de nombreuses options à prix "cadeau", et de fait elle est autant équipée que le haut de gamme Gran Via (dont l'intérêt est du coup très relatif...).

J'ai déjà 2400 kms au compteur, le caractère de la voiture a beaucoup changé depuis le début : le moteur devient plus nerveux, et la boîte DSG offre une gestion plus agréable des rapports. On se fait d'ailleurs très vite à l'absence de pédale d'embrayage ! Mister Green Pour l'instant ma consommation tourne entre 6,5 et 7 l/100, soit à peu près autant que ce que consommait ma 206 1.1, dont les performances étaient peu... comparables ! lol!

La DS3 me plaisait également, mais malheureusement aucun moteur essence n'était vraiment convaincant, et encore moins avec une boîte auto : BMP5 silence avec le VTI 95, BVA4 pale avec le VTI 120... J'ai également été aussi un peu déçu par la finition quand on s'attarde quelque peu sur les détails, à ce niveau la Ibiza fait à mon avis mieux, même si au premier abord elle en jette beaucoup moins !

Quelques photos:

Le jour de la livraison :







Ma Ibiza en mode "nature" Sourit :

















Comme sur mes voitures précédentes, j'ai rajouté des seuils de portes :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle achat !

7 Vitesses donc ?

Niveau confort c'est comment ?

Un détail m’intéresse j'aimerai bien voir comment fonctionne ce différentiel électrique notamment sur la neige. Tu as testé ?( pas sur la neige évidemment lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

En effet la boîte compte 7 rapports ! Sourit Le confort est plutôt bon, à l'allemande, donc assez ferme mais sans être tape-cul. Les sièges (profil normal) offrent déjà un bon maintien, ce qui est appréciable sur les longs trajets.

Le différentiel électronique est une appelation un peu pompeuse, qui désigne tout simplement la possibilité de freiner légèrement une roue indépendamment des trois autres. Pour la conduite sur neige il faudra encore attendre un peu lol! , elle recevra d'ailleurs des pneus neige !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais de rien !

D'accord donc c'est un ASR/ESP amélioré.

Si tu remarque des détails intéressent n'hésite pas à nous les poster.

D'ailleurs dans l'odb tu as la température d'huile?

Edit je fais plein de fautes! mdr taré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, désolé effectivement je n'avais pas vu ton dernier message ! Sourit

Non, l'odb n'indique pas la température d'huile, il indique seulement la vitesse moyenne, le temps de trajet depuis le départ, la consommation (instantanée et moyenne, cette dernière étant à la fois calculée depuis le départ et depuis la remise à zéro manuelle, que je fais lors du plein), l'autonomie restante... Bref des fonctions classiques à ce niveau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok c'est sur la Fabia TDI qu'il y a la température d'huile sur l'afficheur



Et comment elle se compte la boite ?

Genre en ville quelle vitesse est engagée ? Ca arrive que tu sois en sous régime ?

Niveau bruit c'est comment ?

Désolé beaucoup de questions mais bon c'est intéressent. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour les questions, le topic est fait pour ça ! Wink

La boîte, en mode "D" est paramétrée pour optimiser les consos, c'est-à-dire qu'elle privilégie les rapports hauts (6ème à 50 km/h). A la décélération, la boîte rétrograde peu (pas de frein moteur, mais conso instantanée = 0 ). Lorsqu'un besoin de puissance se fait sentir, les rétrogradages sont très rapides, avec au besoin descente d'un ou deux rapports. Il y a très peu d'à-coups, en fait niveau ressenti la boîte DSG est extrêmement comparable à une boîte auto classique, à convertisseur de couple.

En mode "S" (Sport), le comportement est très différent avec des passages de rapports plus tardifs, la voiture rétrograde également (avec un coup de gaz entre chaque rapport) et on a nettement plus de frein moteur (même si on reste en-deçà d'une boîte manuelle). Ce mode est par contre peu approprié à vitesse stabilisée (3ème à 50 ce qui vu l'étagement de la boîte fait un peu gueuler le moteur), mais c'est vraiment appréciable en montagne (montée ou descente) ou alors pour se faire plaisir lors des sorties de villages...

Le mode manuel est surtout utile pour préparer un dépassement rapide en rétrogradant à l'avance ou alors en descente pour avoir un peu de frein moteur, mais en conduite normale il y a peu de raisons de vouloir l'utiliser.

Dans tous les cas la boîte est très réactive, et même en mode D on a globalement peu d'impressions de sous-régimes, même si le moteur tourne lentement (la souplesse du TSI aide aussi). Après ça reste une conduite différente d'une boîte manuelle (il faut (ré-)acquérir une certaine finesse dans le dosage de l'accélérateur), mais c'est vraiment agréable: toutes les personnes qui ont testé la voiture sont ressorties emballées par la boîte ! Wink

Concernant le bruit, la voiture est vraiment silencieuse, sur autoroute on entend guère que des bruits d'air.

J'espère avoir répondu à tes interrogations, dans tous les cas c'est avec plaisir ! Sourit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci et tant mieux car j'en ai plein Mister Green Tu pourra me faire une photo du moteur vue de haut (de sorte à voir accessibilité mécanique). Enfin dans la mesure du possible.

Je sais je suis exigent. Sourit

Tu as une roue des secours ou c'est le kit crevaison ?

L'accessibilité aux places arrières est comment ?

Le moteur à une protection en dessous ? Un insonorisant sous le capot ?

Les passage de roues sont bien protégé ?

Lapin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis sur les photos, mais il faudra patienter un peu vu que je ne les ai pas sur cet ordinateur et que je vais m'absenter quelques jours ! Wink

Il n'y a malheureusement qu'un kit anticrevaison, la roue galette n'est plus disponible qu'en accessoire... roll Mais je vais peut-être investir là-dedans, étant donné que je roule pas mal !

L'accessibilité aux places arrière est satisfaisant, sachant que le siège passager a l'option easy-entry (possibilité d'avancer le siège, couplée au réglage en hauteur). L'habitabilité arrière est très moyenne, mais ça je le savais au moment de l'achat ! Sourit

Pas de véritable protection sous le moteur, mais l'insonorisant est bien présent sous le capot, et les passages de roues sont plutôt bien protégés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ok j'attendrai pour les photos.

C'est quoi comme monte pour les pneus ?

L'éclairage de l'habitable de nuit est comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du 215/45 R 16 ! Wink

L'ensemble de la planche de bord est éclairée en rouge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cornichon a écrit:
Merci et tant mieux car j'en ai plein Mister Green Tu pourra me faire une photo du moteur vue de haut (de sorte à voir accessibilité mécanique). Enfin dans la mesure du possible.



Voilà qui est fait !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, apparemment il était là au début mais ça a depuis été supprimé (idem sur Polo et apparemment sur plus ou moins tous les modèles équipés de ce moteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici sinon un premier bilan, après un mois et demi à son volant et près de 4000 kms.

Les points positifs :

- Le design : ça reste évidemment très subjectif, mais la voiture plaît beaucoup ! Le Gris Glacier est également très beau et mérite bien son nom, puisqu'en pleine lumière il prend des nuances assez "froides" qui lui donnent une certaine profondeur.
- La tenue de route : même si je ne roule pas en mode rallye, on sent assez bien que la voiture est stable, même à vitesse élevée (un peu plus de 180 km/h, sur autoroute allemande je précise).
- La boîte DSG : elle offre un très bon agrément et je ne regrette pas mon choix, néanmoins quelques points sont à souligner (voir dans les points négatifs plus bas).
- Le régulateur de vitesse qui agit également sur la boîte dans les pentes, afin d'avoir du frein-moteur.
- L'agrément du TSI.
- Les bonnes performances, même si l'on ne ressent pas forcément de sensation particulière.
- L'équipement ultra complet dans cette finition.
- La clim auto très efficace et agréable.
- L'impression générale de robustesse, malgré des plastiques moyens à l'intérieur.

Les points négatifs :

- Présence de quelques petits bruits parasites (mais rien de catastrophique dans l'immédiat, par expérience la concurrence ne fait pas forcément mieux).
- Le manque de progressivité de la boîte DSG dans certaines situations (manoeuvres "délicates" en pente par exemple).
- Le mode S un peu caricatural en ce sens qu'il tire parfois les rapports plus que de raison, surtout vu la souplesse du moteur.
- Les petites pingreries : plus de roue de secours (même galette en option), 3ème appuie-tête arrière et Easy Entry en option etc...
- La consommation : je tourne à un peu moins de 7l/100 de moyenne, ce qui reste raisonnable dans l'absolu (ma 206 1.1 de 60 ch demandait autant, de même que la Clio III 75 ch de mon frère). Cependant, étant donné mes trajets essentiellement autoroutiers et la boîte 7, je m'attendais à un peu mieux.


Globalement ce premier bilan est plutôt positif, et je ne regrette pas mon choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps un cache moteur c'est franchement plus emmerdant qu'autre chose.

C'est simplement esthétique, et le compartiment moteur c'est vraiment le dernier endroit où l'esthétique a de l'importance ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé mais moi je préfère, ça fait un peu plus propre, plus esthétique et pour une voiture VAG c'est la moindre des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un cache moteur donne tout de suite un aspect beaucoup plus propre et soigné, mais s'il n'a pas un rôle particulier (insonorisation par exemple) autre qu'esthétique ça ne me dérange pas outre mesure qu'il soit supprimé... Et puis j'aime autant ça qu'un moteur totalement encapsulé qu'on devine à peine sous le capot ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement le moteur je le réserve à mon garagiste, donc l'esthétique à ce niveau n'est pas utile pour moi.

Même si j'y mets le nez de temps en temps pour les opérations de routines (vérifications des niveaux, changement du filtre à air, lave-glace, etc...).

Je respecte ton avis Connect, ne t'en fais pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos.

L’accessibilité mécanique à l'air bonne (filtre à huile bien ! ,bocal du ldr, jauge sont très accessible).

Mais pas pour le changement des ampoules de phares, tu confirme ?

Par contre un cache sur la batterie, parce les bornes n'ont pas l'air bien protégées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je pense que les changements d'ampoules doivent être assez simples !

J'ai également commandé 4 pneus neige avec des jantes alu Ronal (15"), je devrais avoir le tout d'ici une semaine ! Je voulais des Michelin Alpin, mais impossible d'en avoir, rupture de stock dans cette dimension... Du coup j'aurai des Hankook, d'après les différents tests trouvés sur le net ils sont assez bien notés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous .. J'avais une p'tite question car j'ai fais l'acquisition d'une Ibiza STYLE COPA TSI 105 DSG aussi .. ( tres belle voiture Wink )

J'ai finis ma phase de " rodage " malgrè que chez SEAT ils m'ont dit que ca ne se faisait plus , j'ai quand meme fait attention !

Depuis 5 jours je remarque que mon accélérateur vibre un peu entre 2000 et 3000 Tour , je l'ai emmener chez Seat vendredi et ils n'ont rien trouvé, mais m'ont quand meme dit que c'est bizarre ..

Est ce que tu ressent la meme chose sur ta SC ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je n'ai pour l'instant rien ressenti de tel, par contre j'ai par moment un cliquetis au ralenti, bruit apparemment connu sur les TSI et que je ferai résoudre au prochain passage au garage.

Je te conseille aussi d'aller faire un tour sur le forum Ibiza 2008, qui est assez complet.

Pour le reste tu as eu raison d'y aller doucement les premiers kilomètres ! Wink Tu as combien au compteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deja a 1400 haha .. en 2 semaine ^^ ..

C'est vraiment bizarre pour la pédale , ils n'ont rien trouvé chez Seat .. Cela m'inquiete un peu :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que la voiture incite à pas mal rouler ! lol J'avais aussi plus de 1 000 kms au bout d'une semaine, là j'en suis à un peu moins de 5 800 kms, la voiture aura 3 mois dans une dizaine de jours !

Je serai plus attentif à ces éventuelles vibrations, mais pour l'instant je n'ai rien senti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui effectivement .. Ca roule bien ^^..

Je n'ai pas encore mis le mode S voir ce que ca donne ! J'espere que ce sera comme sur mon ancienne Golf 5 TDI 140 DSG ^^..

Je suis surpris de la perf qu'elle a cette caisse .. Pas de grande différence avec la golf !

J'attend de tes nouvelles concernant la pédale si jamais tu trouves qu'elle vibre en accélération surtout dans les 2000 tr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas très fan du mode S, sinon en descente où il permet d'avoir du frein moteur. Il tire à mon goût beaucoup trop sur les rapports !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après 4 mois toujours très satisfait, près de 9 000 kms au compteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non aucun souci particulier, juste la poignée de porte passager à faire régler à l'occasion ainsi que le léger de cliquetis à froid, dans certaines situations, à résoudre (tout ça étant facilement faisable en atelier, je manque juste de temps pour y apporter ma voiture ! Mister Green ) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, un petit up pour les 6 mois et presque 12 000 kms de ma Ibiza !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'en suis toujours très satisfait, il y a vraiment de quoi se faire plaisir au volant ! Le TSI est très volontaire et transforme volontiers la voiture en une (petite) sportive ! Sourit J'apprécie aussi la souplesse du moteur, qui offre son couple maxi sur une très large plage d'utilisation.

La semaine dernière je suis également allé chez le concessionnaire du coin (où je n'avais pas acheté ma voiture) pour le réglage de la poignée de porte passager, et le premier retour est plutôt positif !

J'avais hésité avec quelques autres modèles lors de l'achat (Polo, DS3, Mini...) mais je ne regrette pas du tout mon choix, niveau rapport qualité/prix/équipements/performances, la Ibiza était imbattable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...