Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Monsieur_Z

Xantia 1.9 Turbo Diesel série I finition VSX

Messages recommandés

Voici près d'un an que je roule dans cette Xantia. Achetée le 1er juillet 2005 (le jour de mon anniversaire) avec 88000 kilomètres elle en comptabilise 110000 aujourd'hui. La date de sa 1ere mise en circulation est le3/11/1995.

Les caractéristiques de cette auto sont les suivantes
Cylindrée : 1905 cm3
Carburation : injection mécanique gazole.
Turbocompression : oui avec refroidissement air/air
Puissance disponible : 92 chevaux
Suspension oléopneumatique à hauteur constante et à gestion électronique de 2ème génération appelée plus communément Hydractive II

La finition VSX est au 3ème niveau sur une échelle qui en comptait 5 (si l'on comptablise l'Activa qui adopte le même niveau d'équipement de la VSX).
Les équipements de la VSX sans options) sont les suivants :
- Direction Assistée.
- Air bag conducteur.
- Volant gainé cuir règlable en hauteur.
- Climatisation automatique avec filtre à pollen.
- 4 Vitres électriques.
- Vitres teintées
- Anti brouillard avants.
- Sellerie velours.
- 4 appuies têtes.
- Banquette arrière 2/3-1/3 avec trappe à ski
- Autoradio K7 6 HP.
- Rétroviseurs électriques et dégivrants.
- Suspension Hydractive II permettant 2 états de réaction de suspension (soit sport soit confort).
- Jauge de température huile moteur (très rare encore aujourd'hui mais pas dénué de sens).
- aumonières sur sièges avants
- Siège conducteur avec réglages en hauteur et sur les lombaires.
- Siège passager basculable sur quelques degrès (idéal pour la passagère qui veut faire la sieste), c'est l'ensemble du fauteuil qui bascule assise+dossier.

En option sur ma mienne que j'ai :
- ABS.
- Chargeur 10CD.
- Alarme volumétrique avec coupe circuit.
- jantes en Alliage 15 pouces.

A rouler...
Et bien pour la route, ça va très bien. le moteur est correcte mais je regrette son absence de réaction sous 2000 tr/min.
La suspension est évidement un régal ! Pour celui qui n'a jamais essayé il lui est impossible de formuler la moindre critique. Evidement, il ne faut pas s'attendre à passer sur des dos d'ânes à 60km/h (telle une DS) quand il faut les passer à 20km/h. mais par rapport à une voiture à suspension classique, la marge de sécurité est plus grande. Je n'ai jamais conduit de Xantia avec suspension oléopneumatique classique (dite hydraulique), je n'en connais donc pas les réactions même si elles sont proches des Hydractive II. Il paraît d'ailleurs que les hydraulique sont plus confortables que les hydractive II.
Néanmoins l'hydractive II apporte une tenue de route supérieure à l'hydraulique. un exemple concrêt :
Je me trouvais sur une 3 voies coté zone de dépassement. Cette 3 voies se situe dans une montée et est en courbe qui se referme sur la droite. Je commence le dépassement d'un routier qui mangeait un peu sur la voie centrale. Pour le dépasser sans le serrer, j'étais à la limite du franchissement de la ligne blanche. or, pendant le dépassement, un routier arrive et je vais être amener à passer entre les 2 routiers avec peu d'espace (enfin pas suffisament à ma convenance. Le routier que je dépasse s'était entretemps mis sur sa voie. Je donne un petit coup de volant pour me remettre correctement sur ma voie. A ce moment 95% des voitures avec ce petit coup de volant vers la droite, s'écrase sur la roue arrière côté conducteur. Là, curieusement je sens le train arrière se "rigidifier" pour éviter l'écrasement et du même coup, le roulis. Un sentiment de sécurité m'envahit !
Autre anecdote, les départementales en travaux... évidement vous ressentez quelques chaos, mais j'ai du mal à percevoir si ce ne sont pas plutôt une résonnance accoustique du coup du pneu sur la route plus q'une résonnance mécanique... probablement un peu des 2.
Néanmoins la voiture berce litteralement ses passagers. Certains n'apprécient pas du tout ce phénomène, je ne les dénigre pas.

-A suivre avec des photos-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui, vivement la suite.

Par contre, techniquement, c'est quoi la difference en l'hydractive II et l'hydraulique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'hydractive II c'est géré avec un calculateur électronique je crois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'hydractive II comprend un calculateur et une sphère supplémentaire par train roulant. cette sphère de plus compense et affine les réactions de caisse.
bref c'est l'une des 1eres voitures de grande série a avoir une suspension active.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wawww Et ben pareil que les amis, superbe !!!

L'extérieur reste beau, l'intérieur accuse les années tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'extérieur a en effet de beau reste. Par contre pour l'intérieur, le style a en effet vieilli surtout pour la console centrale dont l'ergonomie n'est pas bonne à cause essentiellement des commandes de Clim. Par contre les matériaux utilisés reste de bonne qualité. La planche de bord est moussée à coeur. Donc pas de craquements malgré ses 11 ans ! Le reste des plastiques est rugueux et rigide mais rien de fendu ni de cassé. Par contre on ne peut éviter quelques rayures. L'assemblage est rigoureux mais les espaces entre les éléments de l'intérieur ne sont pas à la hauteur des standards actuels.
Sinon la sellerie, dont les motifs sont d'un autre âge, tenait très bien le temps, pas de pli du velours, ni d'affaissement de la mousse. Par contre le soleil et la lune ont du faire perdre un peu de leurs couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un jour je ferais sûrement un reportage sur notre Xantia Millésime... Wawww


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...